I- INFORMATION ON TABLEAU DE BORD DE L'ÉCONOMIE NATIONALE
1. What is TBN? 

Le Tableau de bord de l'économie nationale - TBN is the first digital platform that gathers and gives free access in a single place to all information on the Algerian economy from official sources.

It is made up of an evolving set of sections representing the major axes of the national economy, the information of which is updated regularly, in the form of statistical data, analysis notes and contextual surveys.

2. Who is the editor of TBN? 

Le Tableau de Bord de l’économie nationale - TBN is an initiative of the Cercle d'Action et de Réflexion pour l'Entreprise (CARE) which is a meeting space of the “think-tank” type around shared values and a desire to act to help improve business climate. 

By taking such initiative, CARE is fully in line with the will of the Algerian economic and political authorities who have always insisted on the usefulness and on the need for everyone to have access to complete information on all issues affecting the country's economy. The last constitutional reform has perfectly confirmed, in its article 51, the principle of guaranteed access to statistics for citizens.

3. Where does TBN data come from? 

Public institutions as well as economic organizations empowered to collect, process and publish data relating to the Algerian economy constitute the main sources of all TBN statistical data.

In this sense, a group of experts is working full-time to collect the data from TBN and produce various and unexplored axes of analysis which will then be validated by the Scientific Council appointed by CARE.

4. Is the information in TBN frequently updated? 

The regular and dynamic updating of information in TBN meets the objective of legibility and foreseeability in the national economy serving to enhance the strengths of the destination Algeria.

TBN undertakes to make updated information available to all decision-makers, economic players and the general public in the following forms:

4.1  Statistical data on the national economy: 

Which are organised in the form of a set of fourteen main headings which provide the essential of the key figures of the national economy.

4.2  Quarterly economic note:

This document is produced every quarter for an update of the situation of the Algerian economy at several aspects. It makes the link between statistics and the economic fact. It allows, among other things, to know the state of growth, inflation, unemployment and the exchange rate. This document is produced four times a year. It is built around statistics collected from national and international organizations on the thirteen themes covered by this note.

4.3  Monthly flash:

The monthly flash provides an update on the main economic facts that marked the month. Its content depends on the economic events that have occurred. These flashes are commented on to allow everyone to grasp the trends that could have an impact on the fourteen themes covered by the quarterly economic report.

4.4  Business climate monitoring / OCA monitoring / OCA index (provisional title):

Allowing the evaluation of the measures taken towards the Company to promote its development, its competitiveness in its sector of activity, on the national market as well as its potential international deployment.

4.5  Surveys & Polls (Contextual): 

Surveys concerning business climate and surveys conditions relating to a particular economic situation weighing on the economy, by using sampling techniques, questionnaires and / or formal and standardized interviews.

4.6  Information notes: 

Information notes are occasional notifications addressed exclusively to TBN subscribers relating to new official economic data that is attractive to be known to all stakeholders within a short time frame.

5. Can I share the information published on the Tableau de Bord? 

All of the information published on the TBN is public and official, so sharing is fully authorized.

II- USER INFORMATION
1. How can I subscribe to the Tableau de Bord? 

To subscribe to the Tableau de Bord, simply create a profile by clicking here, or by contacting us via email: tbn@care.dz

2. How can I access my profile? 

To access your profile information, simply click here or click on My Profile on the Tableau de Bord home page

3. How can I receive Tableau de Bord updates? 

To receive all Tableau de Bord updates, it is possible to subscribe to the newsletter by subscribing to this link.

4. How can I contribute / comment on the notes published on the Tableau de Bord? 

It is possible to contribute or comment on the Tableau de Bord publications, on the Quarterly Note page and / or on the Monthly Flash page .

5. Can I share the notes posted on the Tableau de Bord? 

It is possible to share the information present on the TBN as its sources emanate entirely from the public domain.

I- INFORMATION TABLEAU DE BORD DE L'ÉCONOMIE NATIONALE
1. En quoi consiste le TBN ?

Le Tableau de bord de l'économie nationale - TBN est la première plateforme numérique qui regroupe et donne un accès gratuit dans un même et unique lieu à  l’ensemble des informations de l'économie algérienne provenant de sources officielles.

Il est constitué d’un ensemble évolutif de rubriques représentant les grands axes de l'économie nationale dont les informations sont mises à jours régulièrement, sous forme de donnée statistiques, de notes d’analyses et d’enquêtes contextuelles.

2. Qui est l’éditeur du TBN ?

Le Tableau de Bord de l’économie nationale - TBN est une initiative du Cercle d’Action et de Réflexion pour l’Entreprise (CARE)  qui est un espace de rencontre de type « think-tank » autour de valeurs partagées et d’une volonté d’agir pour contribuer à l'amélioration du climat des affaires.

En prenant cette initiative, CARE entend s’inscrire dans le droit fil de la volonté des autorités économiques et politiques algériennes qui ont toujours insisté sur l’utilité et sur la nécessité de l’accès de tous à une information complète sur l’ensemble des questions touchant à l’économie du pays. La dernière réforme constitutionnelle a parfaitement confirmé, en son article 51, le principe d’un accès aux statistiques garantit au citoyen.

3. D'où proviennent les informations du TBN ?

Les institutions publiques ainsi que les organismes économiques habilités à collecter, traiter et publier les données relatives à l'économie algérienne constituent les sources principales de l’ensemble des données statistiques du TBN.

Dans ce sens, un groupe d’experts travaille à plein temps à la collation des données du TBN et à produire des axes d’analyses divers et inexplorés qui seront ensuite validées par le  Conseil Scientifique nommé par CARE.

4. Les informations du TBN sont-elles fréquemment actualisées ?

L’actualisation de l’information de manière régulière et dynamique du TBN répond à l’objectif de lisibilité et de prévisibilité à l’économie nationale servant à rehausser  les atouts de la destination Algérie.

Le TBN s’engage à mettre à disposition pour l’ensemble des décideurs, acteurs économiques ainsi qu’au grand public la mise à jour de l’information sous les formes suivantes:

4.1.     Données statistiques sur l'économie nationale: Qui sont articulées sous forme d’un ensemble de quatorze rubriques principales qui restituent l’essentiel des chiffres clés de l’économie nationale.

4.2    Note de conjoncture trimestrielle :

Ce document est produit chaque trimestre pour faire le point sur la situation de l’économie algérienne sur plusieurs aspects. Il fait le lien entre la statistique et le fait économique. Il permet, entre autres, de connaître l’état de la croissance, l’inflation, le chômage et le taux de change. Ce document est produit quatre fois dans l’année. Il est construit autour des statistiques collectées auprès d’organismes nationaux et internationaux sur les treize thèmes couverts par cette note.

4.3    Flash mensuel: Le flash mensuel permet de faire le point sur les principaux faits économiques ayant marqué le mois. Son contenu dépend des évènements économiques survenus. Ces flashs sont commentés pour permettre à chacun de saisir les tendances qui pourraient avoir une incidence sur les quatorze  thèmes couverts par la note de conjoncture trimestrielle.

4.4 Suivi Climat affaires/ Suivi OCA / Indice OCA  (titre provisoire) : permettant l'évaluation des mesures prises  en direction de l’Entreprise pour favoriser son développement, sa compétitivité  dans son secteur d'activité, sur le marché national ainsi que son potentiel de déploiement à l’international.

4.5 Enquêtes & Sondages ( Contextuels):

Des enquêtes  concernant les conditions  du climat des affaires  et des sondages  relatifs  à une conjoncture particulière pesant  sur l’économie, en  utilisant des techniques d'échantillonnage,  des questionnaires et/ou des interviews formelles et standardisées.

4.4     Notes d’informations : Les notes d’informations sont des notifications occasionnelles exclusivement adressées aux abonnés du TBN portant sur une nouvelle donnée économique officielle ayant attrait à être connu de l’ensemble des acteurs dans un laps de temps court.

5. Puis-je partager les informations publiées sur le tableau de bord ?

L’intégralité des informations publiées sur le TBN sont publiques et officielles de ce fait leur partage est entièrement autorisé.

II- INFORMATION UTILISATEUR
1. Comment puis-je m’abonner au tableau de bord ?

Pour vous abonner au tableau de bord, il vous suffit de créer un profil en cliquant ici, ou en nous  contactant via email : tbn@care.dz

2. Comment puis-je accéder à mon profil ?

Pour accéder aux informations de votre profil, il vous suffit de cliquez ici ou de cliquez sur Mon profil sur la page d’accueil du Tableau de bord.

3. Comment puis-je recevoir les mises à jour du tableau de bord ?

Pour recevoir l’intégralité des mises à jour du tableau de bord, il est possible de s’inscrire à la newsletter en vous inscrivant sur ce lien.

4. Comment puis-je contribuer/commenter les notes publiées sur le tableau de bord ?

Il est possible de contribuer ou commenter les publications du Tableau de Bord, sur la page Note Trimestrielle et/ou sur la page Flash Mensuel.

5. Puis-je partager les notes publiées sur le tableau de bord ?

Il est possible de partager les informations présentes sur le TBN tant leurs sources émanent entièrement du domaine public.