Evolution Globale de la Production Intérieure Brute (PIB)

Sur les vingt dernières années, et en valeurs courantes, la valeur du PIB a plus que quadruplé. L’augmentation la plus importante a été enregistrée entre 2005 et 2008 suite à une augmentation importante et soutenue de la production valorisée en hydrocarbures. La crise de 2008 a réduit la demande mondiale et a eu ses effets sur les pays exportateurs nets de pétrole comme l’Algérie. La même situation a été enregistrée n 2014 qui a « plombé » la croissance en Algérie. On remarque une stagnation de la croissance en fin de période.


Partager sur :

AGORA

L'Agora virtuelle est un espace d’échange et de discussion ouvert à tous*, les commentaires et contributions des membres serviront à relever le débat et à enrichir les publications du Tableau de Bord National.
* Membres inscrits

Mustapha Amokrane Posté le : 17 Juillet 2021 19:58

Bonjour, Tout d'abord, je vous félicite pour cette initiative louable. Néanmoins, je constate que pour certaines rubriques, les données ne sont pas actualisées. Entrant sur professeur en économie et à l'instar de mes collègues, le manque de données fiables ne nous permet pas de faire des études crédibles. Votre site nous sera d'un apport louable dans ce sens. Je vous souhaite bon courage et bonne continuation. Pr. M. Amokrane


hamid ZIDOUNI Posté le : 04 Juin 2021 10:12

s'agissant de la période, il est préférable de mettre 2010-2019 au lieu de 31-12-2010/31-12-2019 car il s'agit de flux et non de stocks ou d'encours comme c'es le cas pour la monnaie ou la dette


hamid ZIDOUNI Posté le : 04 Juin 2021 10:09

Félicitation pour l'excellente initiative et pour le laborieux travail réalisé qui va certainement contribuer au renforcement du Système Statistique National (SSN). je propose en plus de la Production Intérieure Brute (la PIB) qui est un agrégat propre à l'Algérie et qui mesure uniquement la richesse créée par la sphère réelle d'y ajouter l'agrégat Produit Intérieur Brut (le PIB) qui un agrégat normalisé des Nations Unies et qui s'apprête aux comparaisons internationales. Le PIB est plus extensif que la PIB puisqu'il y intègre également l'activité des affaires immobilières (services loyers), des institutions financières (Banques et entreprises d'assurance) et des administrations publiques.


Pour laisser un commentaire vous devez être connecté

Vous n’avez pas de compte ? S'inscrire à l'agora