Septembre 2020
Date de publication : 24 Juin 2021 15:25

- Exportation hors hydrocarbures
L’Entreprise nationale des industries électro-ménagères (ENIEM) projette d’exporter ses produits dans les pays du Sahel. L’information a été donnée par le directeur de la commercialisation et de communication le 7 de ce mois. Les marchés visés sont le Niger, le Mali et la Mauritanie.
- Industrie publique : le plongeon
L’Office National des Statistiques (ONS) a rendu public, le 29 de ce mois, les chiffres de l’Industrie publique pour le deuxième trimestre de l’année 2020, à travers les chiffres publiés, l’impact du COVID19 a été clairement ressenti. En effet, la production a chuté, pour l’ensemble des branches de 14%. La chute la plus importante a été ressentie au niveau des industries ISMME et du Cuirs et chaussures (-55%) et celles du Bois et liège (-34%). Le secteur des hydrocarbures a connu une baisse de 8,5% soit près trois fois plus que celles du 1er trimestre (-3%)[1].Le COVID19 a eu aussi son impact au niveau des prix en réduisant l’offre et en augmentant la demande d’un autre côté. Ceci a eu pour effet d’augmenter les prix à la production industrielle de près de 1,6%[2].
- Industrie : Partenariat Algéro-Britanique
Dans le cadre d’une visioconférence, tenue à la fin de ce mois, le Ministre de l’industrie a invité les hommes d’affaires britanniques à investir dans le développement de l’ingénierie de fabrication d’équipements industriels. Cette visioconférence a été organisé par le Conseil d’affaires Algéro-Britannique (ABBC). Elle fait suite aux travaux du Sommet Afrique-Grande Bretagne tenu le 20 janvier dernier. L’Algérie était représentée par le Ministre de l’Industrie[3].
- Industrie pharmaceutique
Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique a inauguré, le 28 de ce mois, une unité de production de biosimilaires en Algérie au sein du complexe « Frater Razes-Algérie ».Les biosimilaires sont des médicaments produits à partir de cellules vivantes.L’un d’eux , le Varenox ,entre actuellement dans le protocole de lutte contre le COVID19. A l’heure actuelle, ce médicament était équivalent a une valeur net import de 60 millions d’euros. La capacité de cette unité est de 15 à 18 millions de seringues par an. L’intention est d’exporter , par la suite , vers les pays Arabes , L’Afrique et l’Europe.
- ZLECAF : Processus d’approbation
Dans le cadre du processus de la mise en pratique effective de la ZLECAF[4] ,une séance de vote pour ce texte a été organisée le 24 de ce mois au sein de l’APN[5]. Le texte a été adopté à l’unanimité. Une présentation par ce texte a été faite par le Ministre du Commerce, le 29 de ce mois, devant la Commission des Affaires étrangères, la Coopération internationale et la communauté nationale à l'étranger au Conseil de la Nation. La présentation de cet Accord devant les Sénateurs se fer al 1er octobre.
- Accord d’association –Union Européenne
Lors d’une entrevue avec des journalistes, tenue le 20 de ce mois, le Président de la République a annoncé que l’Algérie tient toujours à l’Accord d’Association mais demandera une révision du calendrier du démantèlent tarifaire pour sauvegarder ses intérêts. A titre de rappel, la zone de libre-échange avec l’Union européenne devait entrer en vigueur le 1er de ce mois.
- Finance islamique
Après la CNEP[6] au mois d’août dernier, la BNA[7] a lancé, dans le courant de ce mois, des produits de la finance dans l’intention de capter un segment de la clientèle réticente à recourir aux produits de la finance conventionnelle.
- Production aurifère
Le Ministre des Mines a déclaré, le 21 de ce mois, que la production d’Or pour l’année 2020 ne devrait pas dépasser les 58 kg. Le Ministre considère que cette production est faible eu égard au stock national (121 tonnes). Il est à rappeler que la moyenne annuelle de production ne dépasse pas les 60 kilos. Le Ministre escompte cette production à 240 kilos par an en mettant en place 95 micro- entreprises qui vont profiter à 1500 jeunes des régions d’Illizi et de Tamanrasset.
- Loi sur la Monnaie et le Crédit : Risque de change
Lors d’une entrevue avec des journalistes, tenue le 20 de ce mois, le Président de la République a annoncé« la révision prochaine de la loi sur la Monnaie et le Crédit 90-10 et l'engagement d'une réflexion sur la création de mécanismes pour couvrir les risques de change encourus par les opérateurs économiques en raison de la dépréciation de la monnaie nationale »[8]. Il est envisagé aussi la création d’une « caisse de compensation » pour venir en aide aux opérateurs économiques impactés par le risque de change.
- Liquidité bancaire et financement de l’économie
Lors de sa réunion, tenue le 14 de ce mois, le Comité des opérations de politique monétaire (COPM) Comité a décidé de réduire le taux de réserve obligatoire, de 6% à 3%, et l'activation des opérations principales de refinancement à un (1) mois. Il est attendu de ces deux mesures de « libérer, pour le système bancaire des montants additionnels de ressources, et mette ainsi, à la disposition des banques et établissements financiers, des moyens supplémentaires en faveur du financement de l'économie nationale et du soutien de l'activité économique »[9].
- Mines - Phosphate
Dans le cadre d’une réunion interministérielle, tenue le 14 de ce mois, le Ministre de l’Énergie a dévoilé un schéma de développement du mégaprojet d’exploitation du phosphate à l’Est du pays. Ce schéma qui nécessitera un montant de 6 milliards de dollars sera déployé sur trois phases de cinq ans chacune et déployé sur trois wilayas (Souk Ahras , Tébessa et Annaba).
- Banques privées et succursales à l’étranger
Lors d’une intervention sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio Nationale, le Ministre des Finances a annoncé que le cahier de charges relatif à la création de banques privées par des investisseurs nationaux est fin prêt. Aussi, il a envisagé l’ouverture de succursales des banques publiques nationales dans les pays africains voisins pour répondre à une demande des investisseurs nationaux.
[1]http://www.ons.dz/IMG/pdf/I.Ipi2t2020.pdf
[2]http://www.ons.dz/IMG/pdf/I.Ippi2t2020.pdf
[3]https://www.gov.uk/government/topical-events/uk-africa-investment-summit-2020/about
[4] Zone Libre Echange Continentale Africaine.
[5] Assemblée populaire nationale.
[6] Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance.
[7] Banque Nationale d’Algérie.
[8]http://www.aps.dz/economie/109952-vers-la-revision-de-la-loi-sur-la-monnaie-et-le-credit-et-la-prise-en-charge-des-risques-de-change
[9]https://www.bank-of-algeria.dz/pdf/communiquecopm14092020fr.pdf
AGORA
L'Agora virtuelle est un espace d’échange et de discussion ouvert à tous*, les commentaires et contributions des membres serviront à relever le débat et à enrichir les publications du Tableau de Bord National.
* Membres inscrits
Il n'y a pas encore de réaction à cet article. Soyez le premier à réagir
Bienvenue dans l'espace Agora
Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d'utilisation. Lire notre charte de contribution.
Pour laisser un commentaire vous devez être connecté
Vous n’avez pas de compte ? S'inscrire à l'agora