Novembre 2020
Date de publication : 05 Janvier 2021 15:04
- Activité économique et Covid-19 :
En s’appuyant sur les statistiques de consommation d’électricité par les différents agents économiques, le Ministre de l’Energie a déclaré, au début de ce mois, que la consommation d’électricité a baisse de 6% sur les neuf premiers mois de cette année. Cette baisse de la consommation reflète une certaine baisse de l’activité économique suite à l’arrêt administratif de certaines unités de production ou du ralentissement de l’activité suite aux restrictions aux déplacements du personnel et des transports en commun.
L’Office National des Statistiques vient de publier les chiffres de l’inflation pour le mois d’octobre. L’inflation est estimée à 2,2%. Cette hausse est « portée » par celles de l’habillement (+6%) et les dépenses de santé (+4%). Paradoxalement, les produits alimentaires ont légèrement baissé (-0,23%). Le ressenti du citoyen sur ces dernières semaines donnerait une autre tendance.
- Exportations hors hydrocarbures :
Selon des déclarations faites à l’APS, le président directeur général de l’entreprise de gestion du port de Djen-Djen , 2 millions de tonnes de Clinker ont été exportées sur la période de janvier à novembre de cette année. La moitié de cette quantité est le fait du groupe industriel public GICA. Le reste a été exporté par des entreprises privées. Les marchés de destination sont essentiellement africains (Sénégal, Côte d’ivoire) ou d’Amérique latine (Brésil, Pérou).
- OPEP : Début des négociations pour le maintien de la production :
A la fin de ce mois et sous la présidence de l’Algérie, a débuté la 180ème réunion de la Conférence de l’OPEP. Il était question de débattre de l’opportunité ou non de prolonger de trois mois les réductions de quotas à partir de janvier 2021. La deuxième vague de la pandémie a pesé sur la décision de maintenir ces quotas de production jusqu’à fin mars 2021 pour maintenir les prix du pétrole à des niveaux acceptables par les membres de l’OPEP. Dans cet esprit, l’OPEP a contribué en réduisant de 1,6 milliards de barils sa production depuis mai 2020.
Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) vient de rendre public son rapport annuel. Il fait des constats et des recommandations. Un constat de manque de ressources humaines qualifiées pour prendre en charge les objectifs de la transition énergétique. Aussi, une recommandation est faite d’ouvrir le réseau électrique aux petits et moyens producteurs de l’énergie photovoltaïque.
- Projet de loi de finances 2021 :
Le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour l’année 2021. Il a été adopté, dix jours plus tôt, au niveau de l’APN sans des changements notables par rapport la mouture présentée par le Gouvernement. Afin de financer une partie du déficit budgétaire générée par cette loi, le Ministre des Finances a déclaré qu’il sera fait recours aux réserves et affectations de la Banque d’Algérie. Il sera aussi envisagé de placer une partie des fonds propres de la Banque d’Algérie en bons de trésor. Cette solution « monétaire » n’est qu’un transfert, dans le temps , d’un vrai problème de la macroéconomie et de la gouvernance des finances publiques en Algérie. Il est à noter l’absence de dispositions relatives à l’atténuation des effets de la Covid-19.
- PPP : Partenariat Public-Public
Un texte pour promulguer le PPP en Algérie est en voie de préparation selon les déclarations faites par le Ministre des Finances le 11 de ce mois. Ce mode de financement permettra au privé, national et étranger, de participer au financement de projets structurants de l’économie en contrepartie de revenus d’exploitations. Jusqu’ici, ces projets étaient financés sur concours définitifs (Budget de l’Etat) et/ou sur ressources du marché bancaire (public essentiellement).
- Créations et dissolutions d’entreprises : Effet Covid ?
Selon un communiqué du Ministère du Commerce, il y’a eu une augmentation de près de 14% des immatriculations d’entreprises sur la période de janvier à septembre 2020 par rapport à la même période de l’année passée. Toutefois, il faut noter, que pour les personnes morales, on enregistre une baisse de près de 7%. Pour les radiations, il a été enregistré près de 51.000 radiations ; soit une légère baisse (0,4%) par rapport à l’année 2019.
--
1. En l’absence de statistiques détaillées et publiques, il n’est pas possible de situer les secteurs économiques les plus impactés.
2.https://www.ons.dz/IMG/pdf/I.IPC_octobre2020.pdf
3.https://www.opec.org/opec_web/en/press_room/6236.htm
4.http://www.cerefe.gov.dz/fr/2020/11/29/transition-energetique-en-algerie/
5.http://www.mf.gov.dz/article_pdf/upl-4edfbb6bdc724a0ed0c0791c9a75576f.pdf