Décembre 2020
Date de publication : 05 Janvier 2021 15:03

- Importations : un tour de vis supplémentaire
Le Ministre du Commerce a présenté à la fin de ce mois, un projet de décret relatif aux activités d’importation[1]. Ce projet de décret vise à introduire le principe de spécialisation dans le cas de l’importation pour la revente en l’état ainsi que l’introduction d’un nouveau cahier des charges. Avec l’obligation de paiement à terme de certaines opérations d’importation[2] , ces mesures visent, in fine, une réduction des importations par un encadrement administratif.
- Importations des véhicules de moins de trois ans : la fin d’un feuilleton
Le Ministre de l’Industrie vient d’acter la fin du feuilleton relatif à l’importation des véhicules d’occasion. En effet, lors d’une intervention à la Radio nationale, il justifie cette décision par « l’absence d’un texte d’application » tel que prévus dans la loi de finances de 2020 (article 110). Toujours selon le Ministre, cette mesure coûtera près de 3 milliards de dollars par an pour le Trésor public. Il est clair que l’avenir de cette mesure dépendra de l’évolution future des réserves de change et de la mise en place d’une « industrie locale de l’automobile ».
- Sonatrach investira 40 milliards de dollars sur les cinq prochaines années
Dans un marché pétrolier marqué par la déprime et l’incertitude, avec une légère reprise à la fin de cette année, la Sonatrach compte investir 40 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. La moitié de ce plan d’investissement sera décaissé en dinars. Il consistera notamment à « la mise en production des gisements périphériques de Gassi Touil et Hassi Bir Rekaiz ainsi que la montée en cadence de la production au niveau de Tinrhert et l’achèvement du Boosting Hassi R’Mel pour la zone Nord… »[3]. Ce programme d’investissement permettra à la Sonatrach les besoins du marché national qui sont estimés à 70 millions de TEP[4]/ans et assurer un volume minimal d’exportation de l’ordre de 90 millions de TEP/ans.
- Energie solaire : un programme ambitieux mais nécessaire
L’Etat compte réaliser des installations solaires de 1000 Mw par an à l’horizon de 2035. Ces installations sont nécessaires pour économiser sur la consommation locale du gaz naturel. Selon le Ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, l’Etat sera amené à faire un arbitrage douloureux entre exporter ou consommer à partir de 2028 selon les estimations des experts.
- La Mauritanie : la porte pour l’Afrique de l’Ouest.
Selon les statistiques des douanes mauritaniennes, l’Algérie a doublé ses exportations envers la Mauritanie au titre du troisième trimestre de l’année 2020 par rapport à la même période de l’année 2019. Ces exportations ont atteint les 9 millions de dollars[1]. Elles placent l’Algérie comme deuxième fournisseur de la Mauritanie (pour la région Afrique) après le Maroc. Une année avant, l’Algérie n’était que le 5ème fournisseur de la Mauritanie. Avec l’entrée en service de la base logistique de Tindouf et la construction de la route Tindouf – Zouerate, la Mauritanie pourrait constituer un excellent point d’entrée pour l’Algérie vers l’Afrique de l’Ouest. L’entrée en vigueur de la ZLECAF doit être mise à profit pour accentuer la présence de l’Algérie, au moins, au niveau de cette région dans un premier temps.
- Système d’information statistique communal
Une enquête statistique pour concevoir les indicateurs sociaux et économiques au niveau des communes débutera en ce mois de décembre. Il est attendu de cette enquête, la production d’indicateurs économiques et sociaux au niveau de la commune et le suivi des indicateurs. Cette enquête sera réalisée par le Ministère de la Numérisation et des Statistiques en partenariat avec d’autres départements ministériels.
- OPEP+ : Limitation de l’augmentation de la production
Lors de la 12ème réunion ministérielle de l’OPEP, tenue au début de ce mois, et à la demande de l’Algérie , le Koweït et l’Azerbaïdjan , la production ne sera augmentée que de 500.000 barils/jour au lieu des 2 millions de barils/jour prévus initialement. A l’issue de cette décision, la réduction de la production de l’OPEP passera de 7,7 millions de barils/jour à 7,2 millions de barils /jour.
- Privatisation des banques publiques
Le Ministre des Finances a déclaré, au début de ce mois, que le capital de deux banques publiques va être ouvert vis la Bourse d’Alger. Cette ouverture se fera dans le courant de l’année 2021. Le Ministre n’a pas dévoilé l’identité de ces deux banques publiques.
[1] Modifiant et complétant le décret exécutif n° 0(-458 du 30 novembre 2005.
[2] Prévue dans la loi de finances de 2021.
[3] http://www.aps.dz/economie/115227-sonatrach-un-programme-d-investissement-de-40-milliards-de-dollars-sur-cinq-ans
[4] Tonne Equivalent Pétrole.
[5] http://www.ons.mr/images/Notes_commerce/Note%20trimestrielle%20commerce%20ext%C3%A9rieur%20No%2050.pdf