Août 2020
Date de publication : 14 Décembre 2020 18:00

Serport: une plateforme d'échanges numérique au profit des usagers
Le Groupe de services portuaires Serport a annoncé, au début de ce mois, le lancement d'une plate-forme d’échanges de données informatisée au profit des usagers portuaires. Cette plateforme est accessible via un portail web dédié aux usagers des entreprises portuaires[1]. Elle permet la déclaration électronique du manifeste, la déclaration électronique des annonces navires et la consultation en temps réel des situations des navires au niveau de tous les ports comme elle permet la consultation en temps réel des résolutions des CPN au niveau de tous les ports.
Financement des Start-up
Il est prévu que le Fonds de financement des start-ups sera opérationnel dans le courant de ce mois. L’annonce a été faite par Le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-up. Aussi, il a fait état de l’existence de d’environ 3.000 start-up à l’échelle nationale. Ce nombre devrait augmenter à l’avenir en supprimant les contraintes bureaucratiques et l’allègement des charges fiscales.
Lutter contre la surfacturation des importations.
Le Président de la République a ordonné la mise en place d'une équipe multidisciplinaire pour la lutte contre la surfacturation. Cette décision a été prise lors du Conseil des Ministres tenu le 9 de ce mois. Dans ce sens, il a été demandé le renforcement de la coopération avec des instances internationales dans ce domaine.
Commerce extérieur : la franchise des droits de douane abrogé
Les modalités de suivi des importations sous franchise des droits de douane dans le cadre des accords de libre-échange, prévues dans le décret exécutif (n° 10-89) de 2010, ont été abrogées par un nouveau décret. Le nouveau décret stipule l’abrogation des dispositions du décret 10-89 du 10 mars 2010, modifié et complété, fixant les modalités de suivi des importations sous franchise des droits de douane dans le cadre des accords de libre-échange. L’article 2 du décret 10-89 oblige toute personne morale exerçant une activité de production ou commerciale, conformément à la législation et la réglementation en vigueur à formuler une demande de franchise des droits de douane, avant toute opération d'importation[2].
Industrie : le nouveau Code de l'investissement prêt avant octobre
Le ministre de l'Industrie a déclaré mercredi à Alger, que le nouveau Code de l'investissement, devant faciliter et encourager les investissements dans les secteurs public et privé, sera finalisé avant le mois d’octobre prochain. Le nouveau Code de l’investissement, dont l’élaboration tire à sa fin, sera présenté en Conseil des ministres à la prochaine rentrée sociale, a indiqué le ministre dans son intervention lors de la rencontre Gouvernement-walis, présidée par le président de la République.
Réduction des exportations de Gaz à 30 milliards M3 à partir de 2030
Le Ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar, a insisté mercredi sur le volume des exportations futures du gaz de l'Algérie qui seront réduites à compter 2025 pour ne plus exporter à partir 2030 que 25 à 30 milliards mètre cube (M3). Dans une déclaration à l'APS en marge des travaux de la rencontre Gouvernement-Walis, M. Attar a relevé que certains organes de presse en reprenant ses déclarations ont "semé une grande confusion" sur les exportations futures de gaz de l’Algérie en affichant 25 milliards M3 à compter de 2025, précisant que cela est "complètement erroné". Soulignant que l'actuel texte de loi, entré en vigueur en 2016, n’était pas suffisamment incitatif pour les producteurs locaux et les industries manufacturières, il a expliqué que le nouveau Code avait l’avantage d’unifier les deux systèmes législatifs régissant l'activité dans les deux secteurs public et privé.
Occidental Petroleum Corp renonce à la vente de ses actifs en Algérie
Au cours d’un entretien téléphonique, tenu le 11 de ce mois, avec des analystes, la présidente de « Occidental Petroleum Corp - OXY» a déclaré que ses actifs pétroliers ne sont plus en vente en Algérie[3]. Cette décision est un recul par rapport à celle pris en mai dernier[4]. Cette déclaration a été faite un jour après l’annonce des résultats du 1er semestre de l’année 2020 qui révèle une dépréciation des actifs de OXY de 6,6 milliards de dollars.
Recensement des actifs de production des secteurs public et privé
Le Ministre de l’Industrie a annoncé le 13 de ce mois le lancement d’une étude pour le recensement des capacités de production locale tant pour le secteur public que privé. Il est attendu de cette étude, entre autres, l’évaluation des niveaux de production et des capacités de transformation existantes sur le territoire national.
Industrie électroménagère : le défi du taux d’intégration
Le PDG de l’ENIEM a annoncé, le 14 de ce mois, un programme d’intégration de ses produits[5]. Il escompte arriver à un taux d’intégration de 70% avec son fournisseur libanais de matières premières LeMatic. [6] Ce programme d’intégration avait débuté en au cours du second semestre de l’année 2018 et concerne dix produits de la gamme de froid produite par ENIEM. Il concerne pour l’instant les activités de tôlerie, peinture, plastique, cuivre, aluminium et fils. Il reste que la fabrication de moteurs n’est pas encore intégrée localement. Toutefois ce programme reste tributaire de l’assainissement financier de l’entreprise qui a besoin du rééchelonnement de sa dette évaluée à 6 milliards de dinars.
COVID-19 et pertes d’emplois
Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale vient de réaliser une enquête sur l’impact de la COVID-19 sur le marché du travail. Il ressort de cette enquête que 200.000 travailleurs sont sans ressources, plus de 50.000 emplois ont été perdus et que 180.000 salariés ont eu des retards de paiements. L’enquête a concerné 3600 entreprises employant près de 440.171 travailleurs. Les résultats de cette enquête ont été rendus publics par le Premier Ministre lors de la rencontre Gouvernement- Walis tenue les 12 et 13 de ce mois.
Zone africaine de libre-échange (ZLECAF).
La Zone africaine de libre échange entrera en vigueur le 1 janvier 2021. Cette entrée en vigueur devait avoir lieu le 1er juillet. Mais en raison de la crise sanitaire relative à la COVID-19 , il a été décidé ce report. Les négociations relatives aux concessions tarifaires, qui devaient débuter le 1er juillet dernier, vont reprendre. Ces négociations vont se dérouler sur une plateforme virtuelle africaine de diplomatie commerciale en cours de développement. Cette plateforme prendra l’aspect d’un partenariat public-privé entre la Commission de l’UA et plus de 20 entreprises multinationales africaines. Dans ce sens, le Secrétariat permanent a été installé le 17 de ce mois. Son siège est à Accra (Ghana)[7].
Conférence relance économique
Les 18 et 19 de ce mois s’est tenu à Alger la conférence portant sur la relance économique organisée par le Gouvernement Cette conférence a réuni des fonctionnaires, experts, partenaires économiques et des syndicats d’entreprises et de travailleurs (UGTA). Elle était organisée autour de deux plénières et onze ateliers thématiques. Il est à retenir de cette conférence, entre autres, la dépénalisation de l’acte de gestion, la volonté du Gouvernement d’arriver à 5 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures, d’ici 2022, et de ne pas recourir à l’endettement extérieur[8]. Aussi, il est à retenir la mise en place d’un programme incitatif pour les producteurs locaux ayant atteint 60% d’intégration.
Banques algériennes : création de succursales à l’étranger en associant le privé.
Le Ministre des finances a annoncé, le 19 de ce mois, qu’une réflexion est en cours au sein pour la création de succursales à l’étranger des banques publiques. La nouveauté est l’association d’opérateurs privés algériens à cette démarche.
Sonatrach : les effets de la crise se font ressentir
En marge de la conférence sur la relance économique, le Ministre de l’énergie a fait part de certains aspects reflétant la situation financière difficile que traverse Sonatrach. En premier, il a annoncé, le 19 de ce mois, que Sonatrach est en discussions avec le Ministère des Finances pour un rééchelonnement des impôts à payer. Il n’est pas à écarter la vente de la raffinerie de Augusta (Italie) et son désengagement de la filiale Tassili Airlines. La révision, à la baisse des prix et des quantités, des contrats de fourniture de Sonatrach avec ses partenaire étrangers, explique, en grande partie, ses difficultés financières.
Secteur des transports
Il est envisagé la création nouvelle compagnie aérienne nationale, le développement du transport ferroviaire ainsi que la consolidation de la flotte maritime. L’idée de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale vient de la faiblesse de l’offre par rapport à la demande locale et internationale. Le développement du transport ferroviaire permettrait d’alléger le transport routier de marchandises. Ces décisions ont été prises lors du Conseil des Ministres qui s’est tenue le 23 de ce mois.
Restriction aux exportations
Le Ministère du Commerce a rendu publique, le 27 de ce mois, une liste de soixante (60) produits interdits à l’exportation[9]. Cette liste est répartie sur huit (08) familles de produits. Le but recherché est d’éviter une pénurie sur le marché national. Cet argument a été remis en cause par l’ANEXAL pour les produits pour lesquels la production locale est largement supérieure à la demande locale. Les entreprises exportatrices seront dans l’obligation de baisser leur production pour l’ajuster à la demande locale. Cet ajustement risque d’entraîner des pertes d’emplois de parts de marché à l’exportation qu’il serait difficile de récupérer après la levée de cette interdiction.
COVID19 : Maintien de la bonification du taux d’intérêt pour les entreprises et les particuliers
Lors d’une réunion consacrée aux secteurs des finances, agriculture, ressources en eau et commerce, le Gouvernement a décidé du maintien de la mesure portant bonification des taux d’intérêts pour les entreprises et les particuliers. Cette décision prendra la forme d’un décret présidentiel qui sera publié dans les prochaines semaines.
[1] http://www.g-serport.dz/actualite/14
[2] https://www.joradp.dz/FTP/JO-FR/2020/F2020045.pdf
[3] https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-08-11/occidental-ceo-says-algeria-assets-are-no-longer-for-sale
[4] Voir le numéro du mois de mai de notre « Flash Mensuel » (page 3).
[5] http://www.aps.dz/economie/108609-l-eniem-augmentera-le-taux-d-integration-d-une-gamme-de-ses-produits-a-70
[6] http://www.lematicholdings.com/
[7] https://www.afdb.org/fr/news-and-events/press-releases/lunion-africaine-inaugure-le-secretariat-permanent-de-la-zlecaf-base-operationnelle-pour-la-transformation-economique-de-lafrique-37427
[8] http://www.aps.dz/economie/108778-tebboune-diversifier-les-exportations-et-promouvoir-l-investissement-pour-relancer-l-economie
[9] https://www.commerce.gov.dz/media/avis/source/dgce/listeproduit.pdf
AGORA
L'Agora virtuelle est un espace d’échange et de discussion ouvert à tous*, les commentaires et contributions des membres serviront à relever le débat et à enrichir les publications du Tableau de Bord National.
* Membres inscrits
Il n'y a pas encore de réaction à cet article. Soyez le premier à réagir
Bienvenue dans l'espace Agora
Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d'utilisation. Lire notre charte de contribution.
Pour laisser un commentaire vous devez être connecté
Vous n’avez pas de compte ? S'inscrire à l'agora