DERNIERS CHIFFRES DE L’ÉCONOMIE

TABLEAU DE BORD ÉCONOMIQUE NATIONAL

Le Tableau de Bord de l'Économie Nationale - TBN est la première plateforme numérique qui regroupe et donne un accès gratuit dans un même et unique lieu à l’ensemble des informations de l’économie algérienne provenant de sources officielles. Il est constitué d’un ensemble évolutif de rubriques représentant les grands axes de l’économie nationale dont les informations sont mises à jours régulièrement, sous forme de donnée statistiques, de notes d’analyses et d’enquêtes contextuelles.

Activité économique

L’activité économique est mesurée par le Produit intérieur brut (PIB). C’est l’indicateur premier de mesure du niveau de développement d’une économie. Il est calculé comme étant la somme des valeurs ajoutées sectorielles à laquelle on rajoute les droits de douanes et la TVA. Il est calculé par les services de l’Office National des Statistiques (ONS – www.ons.dz).


Par : care
Dernière mise à jour : 24 avril 2020

Inflation

L’inflation est définie comme étant une hausse généralisée de l’ensemble des produits de large consommation. Elle est mesurée à travers l’indice des prix à la consommation (IPC). C’est un indice pondéré des prix et quantités consommés par un ménage moyen. L’enquête de consommation décennale auprès des ménages permet d’identifier les éléments qui rentrent dans le calcul de l’indice. Il est calculé par les services de l’Office National des Statistiques (ONS – www.ons.dz).


Par : care

Commerce extérieur

Le commerce extérieur est apprécié à travers les statistiques mensuelles des importations, exportations la balance commerciale. Le solde de la balance commerciale est calculé comme étant la différence entre les exportations et les importations. Ces statistiques sont disponibles aussi par groupe d’utilisation (GU). Ces statistiques sont tenues par les services statistiques des Douanes algériennes (www.douane.gov.dz).


Par : care

Monnaie

La masse monétaire se compose des moyens de paiement usuels dans une économie (monnaie fiduciaire et monnaie scripturale). La monnaie fiduciaire comprend les billets de banque et les pièces métalliques en circulation dans et en dehors du système bancaire et postal. La monnaie scripturale comprend tous les moyens de paiements portés au crédit des comptes bancaires et postaux. Cette statistique est tenue par la Banque d’Algérie (https://www.bank-of-algeria.dz/).


Par : care

Marché du travail

Le marché du travail est cerné en Algérie à travers deux sources complémentaires. La première est donnée par l’enquête « Emploi et chômage » réalisée par l’ONS. La seconde est donnée par les services statistiques de l’ANEM (Agence Nationale de l’Emploi). La première source (ONS) permet d’apprécier le taux de chômage , le profil des chômeurs ainsi que celui de la population occupée. La seconde source (ANEM -http://www.anem.dz/fr/) donnes des informations mensuelles sur les demandes d’emplois , les offres d’emplois et les placements effectués.


Par : care

Finances Publiques

La statistique les finances publiques concerne les recettes budgétaires, les dépenses budgétaires et le solde budgétaire. L’information est aussi disponible pour chacune des composantes de la recette et de la dépense. C’est des données sur les montants effectifs perçus et dépenses. De ce fait, ces valeurs sont différentes de celles prévues, ex-ante, dans les lois de finances. Cette statistique est produite par le Ministère des Finances (http://www.mf.gov.dz/).


Par : care

Démographie des Entreprises

Le Centre National du Registre du Commerce (CNRC - https://sidjilcom.cnrc.dz/web/cnrc/accueil) tient les statistiques sur les créations, modifications et radiations d’entreprises. Ces statistiques sont données par statut (personne morale ou physique), par secteur d’activité et par wilaya. Ces statistiques permettent d’appréhender la question de la démographie des entreprises par secteur, par région et sur le long terme.


Par : care

Population et démographie

L’office National des statistiques (ONS) tient une statistique sur l’évolution de la population à travers la collecte des données de l’Etat civil et le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Les données de l’Etat civil permettent de suivre en temps réel les évènements démographiques comme les naissances, les décès, les mariages et les divorces. Le RGPH donne une image de l’état de la population et de sa structure d’une manière exhaustive chaque dix ans.


Par : care

TIC & Numérisation

L’Autorité de régulation des Postes et des Communications électroniques (ARPCE - https://www.arpce.dz/) tient des statistiques annuelles et trimestrielles sur le marché de la téléphonie fixe , mobile et de l’Internet. Ces statistiques concernent le nombre d’abonnés par opérateur, par type d’abonnement (postpaid et prepaid) le taux de pénétration et le volume du trafic et de revenu générés sur chaque réseau.


Par : care

Monétique & E-Commerce

Cette rubrique donne une idée sur le niveau du développement du commerce électronique et de la monétique en Algérie. Ce niveau est apprécié à trois indicateurs : le paiement sur internet, le retrait des fonds à partir des automates (DAB) et enfin le paiement à travers le réseau des TPE (terminaux de paiement électronique). Ces informations sont données par le groupe d’intérêt économique « Monétique ». Les données sont disponibles en annuel sur la période 2016-2019 et en mensuel à partir du mois de janvier 2020


FORUM (Agora)

L'Agora virtuelle est un espace d’échange et de discussion ouvert à tous*, les commentaires et contributions des membres serviront à relever le débat et à enrichir les publications du Tableau de Bord National.
Membres inscrits

CONTRIBUER AU DÉBAT